Sécurité Routière

Cette rubrique est dédiée aux actions menée auprès des autorités pour améliorer la sécurité des 2-roues motorisés.

 

Les objectifs des Livres Noirs sont doubles :
- Sensibiliser les services gestionnaires des routes à l'urgence des actions correctives
- Sensibiliser les services gestionnaires à la nécessité d'avoir, lors de nouveaux aménagements, une réflexion qui prenne en compte les spécificités de toutes les catégories d'usagers de la route.
Le Livre Noir présente les dangers les plus représentatifs découverts par nos adhérents au cours de plusieurs journées de travail passées sur les routes de l'île tout au long de l'année 2010, ou signalés par des motards internautes via les signalements de danger. Nous espérons ainsi que les personnes en charge des aménagements routiers seront sensibles à ces remontées d'information et garderont à l'esprit que certains usagers de la route, plus vulnérables, ne doivent pas être oubliés ou sacrifiés lors de la conception de nouveaux ouvrages. Les deux-roues motorisés sont de plus en plus nombreux à la Réunion car ils constituent un moyen de transport agréable et une solution efficace aux encombrements, encore faut-il que leurs utilisateurs puissent circuler avec le même niveau de sécurité que les autres usagers de la route.
 
 
Chacun a pu constater que le réseau routier présente parfois des dangers très spécifiques pour les motards. A des degrés divers, nids de poule, tranchées, plaques d'égout ou gravillons sur la chaussée rendent la pratique des 2 roues motorisés très hasardeuse, voire dangereuse.
L'antenne locale de la F.F.M.C. a placé dans ses actions prioritaires l'amélioration des conditions de circulation pour les 2 roues en dénonçant les points noirs du réseau routier réunionnais.
Vous pouvez nous y aider en nous signalant les problèmes ponctuels ou chroniques rencontrés sur vos trajets, que nous transmettrons à M. Moto à la D.E.A.L. ou aux mairies concernées selon les cas.
 
 

AccidentologieLa FFMC 974 réalise ses propres statistiques en constituant chaque année une présentation et une analyse de l'accidentologie à la Réunion, et plus particulièrement celle qui concerne les deux-roues motorisés (2RM).
 
L'antenne travaille sur les items suivants :
- Nombre de tués
- Répartition par cylindrée
- Port du casque
- Responsabilité et comportement
- Alcoolémie
- Vitesse excessive
- Part des infrastructures routières

L'antenne est ainsi force d'information et de proposition lors de bilans ou comités sur les thématiques de la sécurité routière.